This website uses cookies to provide you with a great experience. By brownsing  on Lulu-Berlu.com, You accept our use of cookies.

Nouveau contenu

Home > Nouveau contenu
GÉNÉRATION ROBOTS
28 sept. 2015 / 11 sept. 2016

 
L’exposition Génération Robots vous invite dans l’univers passionnant des robots jouets édités entre 1970 et 2000 au Japon. Au-delà de l’exposition de jouets vintage au design visionnaire, c’est une partie de la culture nippone qui est présentée au public. En effet, la culture de l’anime (série ou film d'animation en provenance du Japon) et du sentai (séries télévisées japonaises pour enfants aux codes très précis mettant en scène les super-héros) sont solidement ancrées dans les mentalités japonaises. Les jeunes ont suivi et suivent avec passion les aventures de leurs héros.
Les jouets exposés sont tous issus de ces films d’animation à l’image de « Mazinger Z », « Goldorak », « Getter Robo », « Gundam », etc. Plus l’anime avait du succès, plus le jouet était commercialisé. L’exposition tend à dévoiler les origines, les spécificités et l’évolution de ce type de jouets japonais. Ces robots ont connu un grand succès dans le reste du monde à l’image de Goldorak mais certains, plus anonymes, n’ont été sortis qu’à très peu d’exemplaires et uniquement au Japon. Le public reconnaîtra les grandes stars de leur enfance et découvrira également les robots restés dans l’ombre mais tout aussi fascinants.
Au total, plus de 200 jouets sont visibles et tous appartiennent à Baptiste Caillaud, un collectionneur parisien qui représente la génération Récré A2. Jeune, il jouait avec ses robots en tissant à chaque fois des scénarii différents, laissant libre court à son imagination. Plus grand, il développe sa passion pour la collection. Toujours à la recherche de la pièce rare, il aime dorénavant les voir en vitrine ; à travers eux, il aime replonger dans l’insouciance et le champ des possibles qu’offre l’enfance. Le parcours de visite raconte au public la grande histoire des robots au Japon, l’engouement qu’ils suscitent. Il existe plusieurs types de robots, certains sont pilotés de l’extérieur, d’autres de l’intérieur ; certains ont leur propre conscience d’autres pas. L’intérêt muséographique est passionnant. La valeur esthétique est fascinante.
L'exposition Génération Robots a son propre ouvrage éponyme. Eric Petaut, expert en jouet 1960-1980 et gérant de la boutique de jouets vintage Luluberlu à Paris, a fait le pari d’éditer pour le lancement de l’exposition un livre référençant 200 robots exposés au musée. Cet ouvrage unique dresse une liste –non exhaustive- des robots jouets des années 1970 à 2000. Les robots, au-delà de leur fonction d’origine, le jouet, deviennent des objets particulièrement visuels, des objets d’art au design expressif ; de vraies émotions transpercent leur carapace de métal ou de plastique. Les robots de Baptiste Caillaud mettent en lumière toute une génération d’enfants. L’exposition s’adresse également aux personnes à qui ces robots ne disent rien mais qui se laisseront surprendre par l’esthétique, la force et la poésie qui se dégagent de ces jouets. A l’époque, ces jouets ont créé le « buzz » ! Le Musée du Jouet revient sur la «génération robots» et compte bien présenter l’exposition « phénomène » de 2016.

We ship worldwide with tracking number and insurance. European countries : 3 to 5 days. Worldwide : 5 to 8 days.